Formation à la conduite d’ensemble

C’est parti… Le projet de formation – initiation à la conduite d’ensembles instrumentaux est lancé.

La première partie de cette formation organisée par Franck Fontcouberte s’est déroulée par un stage le dimanche 27 janvier au matin dans les locaux de l’Harmonie de Palavas-les-Flots.

Au programme, initiation à la gestique et découverte d’un conducteur à partir de la pièce « Pierre et le Loup » avec Bénédicte Ducruet en soutien au piano.

Quatre élèves motivés qui vont maintenant dans le cadre de cette première partie,  mettre en pratique les savoirs et savoirs faire acquis lors de répétitions au sein de leurs orchestres, sous l’œil attentif et critique de Franck leur professeur… et la coopération amicale de leurs collègues musiciens.

Le mardi 5 février, à Palavas, Sébastien Andres, professeur de musique et saxophoniste, et Rémy Guin, clarinettiste, dirigeront successivement en répétition l’harmonie, dont ils sont les chefs adjoints au côté de Daniel Hébrard.

Le mercredi 6 février, ce sera au tour de Sébastien Pérez, jeune tubiste en formation au conservatoire de Montpellier, de s’initier à la conduite d’ensemble à Capestang, lors d’une répétition de l’harmonie dirigée par Philippe Castell.

Le lundi 11 février, Marie Hélène Paux, professeur de musique au Collège du Jeu-de-Mail à Montpellier et animatrice de l‘Orchestre à l’École du Collège sera suivie par Franck lors de la répétition.

Nos quatre élèves et leur encadrement, se retrouveront ensuite pour engager la deuxième partie de cette formation,  qui en prévoit trois. Le  second stage aura lieu le dimanche 9 mars à Palavas.

Un grand bravo à toute l’équipe qui, modestement mais concrètement, contribue au développement de nos compétences départementales dans le domaine essentiel de la conduite d’ensemble.

Voir aussi… (article protégé)