La Confédération Musicale de France

Confédération Musicale de FranceLa Confédération Musicale de France (CMF) est la plus importante association d’enseignement et de pratique musicale de France, avec près de 6 000 écoles de musique et associations musicales.

Toutes les pratiques musicales sont représentées : orchestres d’harmonie, batteries-fanfares, chorales, orchestres symphoniques, orchestres d’accordéons, ensemble de musique de chambre, big-bands, orchestres à plectre, ensemble de musique traditionnelle, brass-bands, orchestres de fanfare, classes d’orchestre, ensembles instrumentaux divers, soit environ 700 000 musiciens et élèves.

Ses objectifs :

  • Promouvoir et développer la pratique musicale, quel que soit l’âge et l’origine sociale
  • Favoriser l’accès à la formation des jeunes à la Musique
  • Faire découvrir à un large public la diversité des formes de musique existantes.

Sa structure :

La CMF est constituée de 24 fédérations régionales. Ces Fédérations  se décomposent en 91 unions départementales ou regroupements géographiques. Elle est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Ses atouts :

Un protocole SACEM-CMF permet aux adhérents de bénéficier de dispositions avantageuses.

La CMF a souscrit un contrat-groupe d’assurances proposant aux sociétés affiliées les garanties les plus adaptées à leurs activités : responsabilité civile, assurance contre les accidents, dommage aux instruments (bris, vol, transport, dommages au domicile), incendie et dégâts des eaux des locaux.

Le service récompenses permet aux associations de remettre des médailles aux musiciens les plus assidus.

La médiatèque  de la CMF possède un fond de plus de 20 000 partitions régulièrement enrichi des nouveautés des éditeurs. La médiatèque est ouverte à tous les adhérents.

Le journal de la CMF, bimestriel, permet à tous les amateurs de musique de se tenir informés de l’actualité de la CMF, des manifestations, des nouveautés discographiques et de mieux connaître la vie musicale : dossiers thématiques, interviews, rencontres, etc.

Adhérer à la CMF c’est ne plus être isolé, appartenir à une grande fédération nationale :

  • avoir des contacts avec des homologues
  • se faire connaître et participer aux activités des fédérations ( concerts, concours, etc.)
  • obtenir des contacts utiles
  • être représenté auprès des institutionnels

pour mieux vivre, enrichir et partager ses pratiques et sa passion de la musique !

Site web »